Privacy Davigge

Votre mot de passe

De nos jours et malheureusement de plus en plus on doit créer des comptes en ligne.. le mot de passe est votre seule sécurité et accès à tous vos comptes.
Si dans le passé, vous avez été confronté à un acte de piratage généralement c’est parce que le hackeur a réussi à trouver ou deviner votre mot de passe.

Le site howsecureismypassword permet de vous faire une idée de la solidité du mot de passe en vous permettant de savoir en combien de temps un ordinateur peut le découvrir.
Par exemple: un mot de passe de 8 caractères prend 1 heure pour être découvert.

Un mot de passe en béton

Quelques conseils pour créer un bon mot de passe:

  1. Choisissez plusieurs mots ou mieux une phrase et substituez certaines lettres par des chiffres et des caractères spéciaux qui leur ressemblent.
    Par exemple: remplacer les “a” par des @, les “e” par des 3 ou encore les “l” par des 1 ou !.
  2. Evitez les combinaisons évidentes comme un mot de passe avec votre prénom, nom que ce soit le vôtre ou celui de votre chien car ces associations de mots pourraient être devinées via vos informations déjà partagées sur internet.
  3. Avoir une phrase secrète comme mot de passe est de loin la meilleure façon de se protéger. Vous pourriez créer une phrase et juste changer le début ou la fin par rapport au nom du site internet.
    Par exemple: Jeveuxp@sswordGoogle
  4. Un minimun de 12 caractères est nécessaire pour avoir un bon mot de passe mais honnêtement au plus long est votre mot de passe au mieux !

Générateur de mot de passe

Si vous n’avez pas d’idée pour un mot de passe solide

Je vous conseille d’aller sur le site générateur de mot de passe qui vous permettra de vous aider à créer un mot de passe.

Coffre fort pour mots de passe

En plus des services de base fournis par les navigateurs internet (Firefox, Safari, Chrome)

Il existe beaucoup d’autres alternatives comme 1Password, Password Safe, Dashlane, LastPass, keePass, etc.
Personnellement, je vous recommande d’utiliser Bitwarden dont le noyau est open source.
On a aussi la capacité de l’héberger chez soi si on le souhaite.