Privacy Davigge

Navigateurs internet

Chrome, Internet Explorer, Edge, Safari, Firefox, Tor ou encore Opera: ils sont nombreux.

Vous en utilisez un tous les jours pour effectuer vos recherches sur internet, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone. Que ce soit vos mots de passe, vos recherches sur internet ou encore vos informations de paiement en ligne, toutes sortes de données personnelles passent par les navigateurs internet.

Il est donc important de choisir son navigateur internet, de le configurer et de l’utiliser correctement ! Bien sûr, le but est d’éviter Chrome que Google détient et contrôle.

A nouveau, il existe des alternatives open source qui respectent plus la vie privée des gens.

De plus, avoir l’habitude d’utiliser plusieurs navigateurs ayant chacun une utilisation spécifique avec un e-mail d’accès différent vous permet de diminuer le risque d’être traqué et augmente votre vie privée.

J’utilise principalement une configuration à deux navigateurs. Un moins sécurisé, moins privé et un qui est plus protégé manuellement. Le moins sûr est un navigateur backup lorsque je dois effectuer des recherches rapides et que je n’ai pas le temps de décrypter les sites web.

Le navigateur plus protégé comme Firefox est destiné à la navigation de tous les jours et j’utilise Brave ou Ungoogle Chromium pour des tâches moins axées sur la protection de la vie privée comme une recherche unique et ponctuelle. Je referme ensuite le navigateur pour retourner sur Firefox.

    Firefox

    Alternative à Google Chrome que je vous recommande vivement d'installer

    Chromium

    Le projet open source derrière Chrome

    Tor

    Anonymat en ligne